Nantes : Huma-Café, café citoyen
L'association dans les régionsMAI 2017
Les rendez-vous de l'Huma-Café de Nantes
La Société des Amis et la S2LH vous proposent ce
111e Huma-café
vendredi 19 mai 2017, à 18 heures, au Salon de musique du LU
70 ans après Hiroshima et Nagasaki,
l'arme nucléaire en question
Quels sont aujourd'hui les enjeux de la paix ? « Cent ans après une guerre dont nous avait dit qu'elle serait la dernière » (Aragon), le monde est en plein chaos. La course aux armements a repris de plus belle ! Les dépenses militaires mondiales ont doublé depuis 1990, l'OTAN supplante de plus en plus l'ONU. La production de nouvelles armes nucléaires est manifeste. Aucun peuple ne serait épargné par un conflit nucléaire.
N'est-il pas urgent de respecter le traité de non-proli-fération ? Pourquoi la France a-t-elle voté (à l'inverse de 123 Etats) contre la convocation par l'ONU de la conférence de négociation d'un nouveau traité d'interdiction des armes nucléaires ? Comment croire que l'arme nucléaire soit « l'élément qui contribue à la paix » ? La guerre est-elle fatale ? Tous aux abris ? Comment stopper cette course au précipice ? Comment restaurer le droit international ? Les autres armes de destruction massive chimiques ou bactériologiques ont été interdites, qu'attend-on pour interdire les armes nucléaires ? A l'heure de la mondialisation, ne faut-il pas d'abord mondialiser la paix ?
Vous en débattez, et la parole est libre
avec ARIELLE DENIS, du Bureau international de la paix (département armes nucléaires), membre de l'ICAN, campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires.
Conférence-débat animée par VINCENT MAGRÉ, professeur de philosophie.