L'Humanité, le quotidien du mouvement social et de l'émancipation
Livres et publications La vie de l'association Et aussi...OCTOBRE 2017
Chères et chers camarades,
Dans le paysage médiatique français, il n’y a qu’un seul quotidien national et un seul magazine hebdomadaire qui se font le relais de vos luttes sociales, c’est l’Humanité et l’Humanité Dimanche. Ces publications livrent quotidiennement une vraie information sur les combats sociaux en France et dans le monde, creusent les sujets et expliquent les revendications, les positionnements de chaque organisation syndicale décryptent les stratégies patronales et politiques.
Chaque jour la parution de l’Humanité est un exploit accompli par des journalistes et des salariés privés de moyens, car ce journal a fait le choix de garder son indépendance vis-à-vis des forces du capital. Seuls ses lecteurs et les citoyens attachés à la démocratie (par des dons) permettent sa parution.
Toutefois, pour que l’Humanité vive, conserve sa liberté rédactionnelle, pour que les salariés, les militants syndicaux aient toujours un journal porteur de leur voix, il est impératif que l’Humanité soit plus lu, que ses lecteurs et abonnés soient plus nombreux. C’est dans ce but que la Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité (S2LH) s’adresse à vous, organisations syndicales de progrès, alors que vous êtes des dizaines de milliers, qui voulez que vos luttes soient relayées.
Alors, pourquoi ne seriez-vous pas les ambassadeurs de notre, de votre journal, en vous abonnant et en le mettant à la disposition de vos syndiqués ? Alors que de nombreuses personnalités politiques remettent en cause le travail des journalistes, reprochent aux médias de faire leur travail, tentent de museler l’information, l’Humanité à plus que jamais besoin de vous pour tenir son rôle.
Alors que votre activité syndicale, toujours plus nécessaire dans le pays de Jean Jaurès, est détournée voire inexistante dans la plupart des médias, en vous faisant le relais de l’Huma, vous responsables syndicaux, vous contribuerez à diffuser une autre information que celle des grands patrons du CAC40 et participerez au maintien de la pluralité de la presse, à la vie démocratique.
Le document est consultable et téléchargeable en suivant ce lien