Conférence-débat avec Claude Pennetier
Livres et publications L'association dans les régions La vie de l'associationNOVEMBRE 2017
CONFÉRENCE-DÉBAT
avec Claude Pennetier,
co-auteur de « Le Souffle d'Octobre 1917. L’engagement des communistes français »
Vendredi 17 novembre 2017, à 19 h 30
salle Fernand-Texier, avenue Ambroise-Croizat,
38400 Saint-Martin-d’Hères
La Société des lectrices et lecteurs de l'Humanité de l'Isère vous invite à une nouvelle soirée débat autour de ce livre à l'occasion du centenaire de la Révolution d'Octobre 1917. Si notre association tient à marquer cet événement, c'est que depuis plusieurs semaines les médias (particulièrement télévisuels), abordent le sujet forcément controversé. Nous pourrons débattre passionnément de toutes les interrogations découlant de cette période de l'histoire avec Claude Pennetier, éminent spécialiste du mouvement ouvrier.
Il y a cent ans, la révolution russe d’octobre 1917 générait une espérance planétaire. Pourquoi, portés par le souffle de cet événement, tant de militants ont-ils cru au communisme ? Qui étaient-ils ? Comment expliquer que des hommes et femmes d’horizons très divers, ouvriers, paysans, intellectuels, écrivains, anarchistes, socialistes, juifs, catholiques, féministes, colonisés… aient vu dans l’ordre nouveau de Moscou la concrétisation de leurs espoirs ?
Le Souffle d'Octobre 1917. L’engagement des communistes français, de Bernard Pudal et Claude Pennetier. Dans la lignée de leurs travaux sur les trajectoires biographiques communistes, les auteurs revisitent l’histoire du système communiste en remontant à la source des engagements militants – clé trop négligée de sa compréhension et de son enseignement.
Précédée d’une synthèse de l’historiographie du communisme et des représentations qu’elle a produites, l’analyse d’« autobiographies de Parti » montre, dans leur complexité et leur humanité, la pluralité des parcours d’engagement, de leurs ressorts sociaux et intimes, et le poids de la discipline d’un système politique inédit reposant sur le pouvoir d'une élite issue du peuple.
Le Souffle d'Octobre 1917. L’engagement des communistes français, de Bernard Pudal et Claude Pennetier (éd. de l’Atelier, 2017, 384 pages, 25 euros). Ce livre est disponible à la librairie La Dérive et également lors de cette soirée.
LES AUTEURS
Claude Pennetier est historien, chercheur CNRS, et co-directeur du Maitron, dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Juin 40, la négociation secrète (Éditions de l’Atelier, 2006).
Bernard Pudal est historien et professeur de sciences politiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Un monde défait. Les communistes français de 1956 à nos jours (Éditions du Croquant, 2009).
Co-auteurs du Siècle des communismes (réédité en poche au Seuil), Bernard Pudal et Claude Pennetier ont également codirigé Autobiographies, autocritiques, aveux dans le monde communiste (Belin, 2002) et Le Sujet communiste. Identités militantes et laboratoire du « moi » (PUR, 2014).
Lire l'entretien de Bernard Pudal à l'Humanité Dimanche, en mars 2017