Echos du comité S2LH22
L'association dans les régions La vie de l'associationAOÛT 2018
Chaque initiative locale des lecteurs apporte sa pierre à l’édifice. Préserver cet espace « pour dire ce que les autres dissimulent », pour porter la colère et la révolte contre les inégalités croissantes, briser le silence des luttes de salariés, soutenir les combats émancipateurs des peuples opprimés et rester une vitrine de la culture vivante
Comité des Côtes d’Armor
Le 19 avril, lors d’une des premières manifestations des cheminots de Saint-Brieuc, la S2LH22 a pris la décision, avec les représentants syndicaux CGT de la SNCF, d’organiser un débat sur la « réforme » Macron sur le ferroviaire, le 31 mai.
Débat sur la « réforme » Macron sur le ferroviaire, le 31 mai.
Pendant les manifestations de mai, nous avons privilégié la vente du quotidien l’Humanité et l’Humanité Dimanche, et activé, parallèlement, la nouvelle campagne de diffusion de l’Humanité, avec quelques abonnements d’un mois offert entre le 30 avril et le 31 mai.
Le jour du débat, à défaut de pouvoir faire venir les journalistes de l’Humanité Marion Dallard et Pierre-Henri Lab, spécialistes de ce dossier, ainsi que Gilbert Garrel, membre du bureau de la S2LH et ex-secrétaire de la Fédération CGT des cheminots, tous trois sollicités, mais hélas, retenus par d’autres obligations, nous avons réalisé une exposition faites à partir des unes et articles du journal concernant la question du ferroviaire et de la lutte engagée par les cheminots, « contre la réforme Macron et pour un véritable Service public » (information relayée par l’ensemble des moyens de communication du journal, merci).
Nous avons également affiché les documents de la nouvelle campagne de diffusion du journal. Le débat était riche de questions du public, recueillies et sériées par le médiateur de l’équipe S2LH22, Paul Recoursé, auxquelles des réponses précises et particulières à notre région ont pu être apportées par nos interlocuteurs cheminots ainsi que par le public présent, comme :
– d’anciens élus locaux, (maires, conseillers départementaux ou régionaux, parlementaires), avec en exemple, une politique de soutien du Conseil régional sur la question des TER, des petites lignes, etc. ;
– des usagers, en particulier s’agissant du maintien de la ligne Plouaret-Lannion.
A l’issu de cette réunion, les cheminots nous ont invités, public et organisateurs de la S2LH22, à poursuivre l’action en participant, à la manifestation régionale organisée à Pontivy, le 12 juin. Nous y étions, elle regroupait, trois cents cheminots des quatre départements bretons, pour soutenir à la fois, les services publics de cette ville, déjà sinistrée sur ce plan depuis plusieurs années, et relançait également le projet d’une reprise de la ligne Loudéac-Saint-Brieuc - Pontivy-Auray, ligne transversale, nécessaire à la desserte des communes de campagnes et à leur revitalisation.
A souligner : la qualité de présentation de l’état des lieux, les questions nombreuses du public et leurs apports, les réponses orchestrées des intervenants à la table, l’ambiance grave liée au sujet en débat, mais aussi conviviale de la suite, buvette et ventes diverses au profit des cheminots en grève. Tout ce qui fait en quelque sorte « nos marques de fabriques » pour créer une ambiance et qui ont fait de cette soirée, un nouvel événement S2LH22.
La S2LH22 a participé à plusieurs autres événements locaux où nous étions invités à diffuser nos informations de soutien à l’Humanité, de sa nouvelle campagne et à la promotion de la S2LH22 :
– deux projections tout public, du film La Sociale, de Gilles Perret, à l’hôpital de Saint-Brieuc (syndicat CGT) et dans une salle municipale de la ville de Guingamp (PCF) ;
– une soirée « Mai Juin 68 – Mai-Juin 2018 » par le PCF où nous disposions d’un stand. Avec un programme d’expositions, de projections de films et diaporama Mai 68 en Côtes du Nord (actuel Côtes d’Armor), de témoignages, suivie d’un débat par le représentant régional du Maitron, et le directeur de l’Institut d’Histoire sociale CGT 22 et clôturé par une sélection de chants engagés, proposée par un militant.
Pour l’actualité :
– Intervention d’un représentant syndical des cheminots CGT de Saint-Brieuc sur l’évolution de la situation du dossier ferroviaire, en cours.
– Deux manifestations : le 14 juin, les retraités avec la vente de l’Humanité, de l’Humanité Dimanche et du hors-série Mai 68 et le 20 juin, lors de la visite de Macron en Côtes d’Armor (un dispositif policier hors norme).
– Soutien aux grèvistes d’Enedis, dénonçant leurs conditions de travail par un mouvement qui s’est installé dans la durée, interrompu en juin et qui pourrait reprendre en septembre. Soutien aussi au boucher de Carrefour, licencié.
Projets en préparation
– Réouverture, de notre propre initiative, d’un dossier spécifique sur la réhabilitation de la Maison du Peuple de Saint-Brieuc (études et stratégies).
– Participation à la Fête de l’Humanité (suivant nos disponibilités respectives du 12 au 16 septembre). Participation de certains membres de la S2LH22 au collage d’affiches pour la Fête, dans l’agglomération de Saint-Brieuc (fin juin-juillet).
– Participation à la Fête de l’Humanité Bretagne, les 1er et 2 décembre.
– Participation au Forum social briochin, annoncé initialement à l’automne, reprogrammé en janvier 2019. Au programme : projections suivies de débats : La Sociale, de Gilles Perret, Le Jeune Karl Marx, de Raoul Peck, En Guerre, de Stéphane Brizé, et, sous la forme d’un atelier d’éducation populaire interactif, La Presse : à la découverte du journal l’Humanité (en cours d’élaboration).
– Assemblée générale 2018 de la S2LH22 (la deuxième), vendredi 9 novembre à partir de 17 h 30, avec le souhait émis d’inviter, de nouveau, un représentant de la S2LH. Au programme : outre les rapports divers habituels et succincts d’activités et financier, puis le rapport, nous avons prévu d’animer une soirée conviviale avec une mise en scène, actuellement en construction, de témoignages, vivants et sonores sur l’occupation de la Maison du Peuple en mai-juin 1968 (période encore à définir), avec l’éventuel concours des représentants régionaux du dictionnaire du Maitron sur ce sujet.
– En bonus : un extrait d’une archive sonore, en quelques mots, de propos recueillis le 31 mai par notre ami et spécialiste Guillaume Hamon, auprès d’un ancien cheminot, élu conseiller municipal, maire, vice-président du Conseil général, sénateur, « Moi l’Huma c’est mon bréviaire… ». Il évoque l’importance qu’a eu le journal l’humanité, ce qu’il représente encore pour lui, après une vie politique engagée, pour trouver des arguments, étayer le débat, affirmer ses positions et les défendre. Pour la suite ce sera le 9 novembre à Saint-Brieuc.
Autres idées en gestation ou en attente
– Après une lecture participative d’extraits, réalisée par la S2LH22 lors de notre première assemblée, en 2017, accueillir dans une salle adéquate, la compagnie Vaguement compétitifs avec son spectacle théâtral La Violence des riches, adapté du livre de Monique et Michel Pinçon .
– Réaliser Une adaptation théâtrale à partir d’un choix de biographies repérées dans le dictionnaire du Maitron, sur le mouvement ouvrier local — femmes et hommes dans la diversité des sensibilités et de situations diverses...
Vonig Le Goîc