Mobilisations de soutien pour l’Humanité
L'association dans les régions La vie de l'association Et aussi...FÉVRIER 2019
Vœu déposé au Conseil de Paris par Nicolas Bonnet Ouladj, président du groupe communiste. Le 5 février 2019, relatif à la défense du pluralisme et de l’indépendance de la presse.
« Madame la Maire ; Mes cher-es collègues ;
Il y a 115 ans le 18 avril 1904 naissait un journal à Paris imprimé rue du sentier. Dixans plus tard le 31 juillet 1914 son fondateur Jean Jaurès était assassiné, au café du Croissant. Il y a 75 ans, le journal, après 5 ans de clandestinité sous l’occupation nazie, retrouvait sa place dans nos rues, après la Libération. Vous l’avez compris je parle du journal l’Humanité qui est aujourd’hui en grand danger. Pourtant depuis un an, le nombre d’abonnés progresse, les ventes en kiosque progressent aussi, le nombre d’utilisateurs du site internet est aussi en augmentation. Depuis 2015, il manque structurellement 1 million d’euros dans les caisses du journal, du fait des modifications des règles au soutien à la presse à faibles revenus publicitaires. Les banques ont trouvé ce prétexte pour refuser leur soutien au quotidien. Alors qu’à la fin de la seconde guerre mondiale, on comptait plus de trente quotidiens nationaux. Ils ne sont plus que neuf aujourd’hui. Où sont passés, Défense de la France, Combat, France Soir, Ce Soir, l’Aurore, le Matin de Paris, le Quotidien de Paris ? La Croix, le Figaro et l’Humanité sont aujourd’hui les plus anciens à résister.
Aujourd’hui, tous les titres de la presse écrite sont en difficultés financières, mais à l’exception de quelques-uns, dont l’Humanité, ils sont tous recapitalisés par des fonds privés. L’existence d’une presse indépendante est menacée soit par asphyxie, soit par intimidation comme nous l’avons vu hier avec les attaques juridiques contre Médiapart, que nous dénonçons fermement. Comme le disait ce matin monsieur Legaret est ce que l’avenir de la presse se sont les gratuits envahis de publicité. Robert Guédiguian écrit aujourd’hui : "Sauver l’Humanité un jeu de mots. Il faut prendre la mesure de la gravité du déclin constant de la presse d’opinion, par là aussi notre démocratie, fout le camp."
Nous avons su apporter notre soutien à Charlie Hebdo, après l’attentat qui a frappé sa rédaction. Nous avons pris une bonne décision en rénovant nos kiosques qui a permis la reprise de la vente de la presse au numéro. Nous apprêtons à soutenir un projet pour accueillir des médias libres à Paris. Nous devons nous poser la question : qu’allons-nous faire pour que Paris contribue à aider un titre qui est né au cœur de la capitale, qui est associé aux plus belles pages de son histoire et qui reste une voix spécifique dans le paysage de la presse ?
Malgré nos demandes, depuis cinq ans on nous dit que l’on ne peut pas obliger les bibliothèques parisiennes à acheter l’Humanité, depuis cinq ans aucun encart publicitaire de la ville n’est paru dans ce quotidien. De nombreuses personnalités ont exprimé leur soutien au journal de Jaurès suite à l’appel lancé pour sauver le journal. Les soutiens émanent d’artistes créateurs, journalistes, intellectuels, femmes et hommes politiques de tous bords. Certaines personnalités ont déjà annoncé leur présence à la grande soirée de solidarité pour le journal qui se tiendra le 22 février [à Montreuil].
Madame la Maire, nous pensons que la Ville s’honorerait à trouver les moyens de soutenir ce titre à un moment difficile de son histoire. »
Auch. Comité S2LH Gers : abonnements lors de la manifestation des retraités du 5 février
JC des Yvelines : soirée pour l’Humanité, samedi 9 février : souscription, abonnements, 35 participants
PCF Trappes (78) : Vente de masse HD : 20 exemplaires vendus, et « Micro Fête de l’Humanité » le dimanche 10 février
PCF Ardèche : Mobilisation pour l’Humanité.
Le Blanc-Mesnil (93) : le comité de la S2LH après sa réunion exceptionnelle du 15 février, à la conquête d’abonnements
Françoise Hanzal, le 18 février :
« J’ai toujours vu l’Huma à la maison, je le lis depuis l’âge de 17 ans (j’en ai 85) et je ne peux imaginer un seul jour sans lui. Il m’a fait rester debout. Qui parlera des « petites gens », des humbles, des déshérités ? Difficile de croire à la disparition de l’Humanité. Je souhaite courage à toutes les équipes. Amitiés communistes. » Françoise Hanzal
Clichy-sous-Bois, Montfermeil (Seine-Saint-Denis).
« Bonjour Chers Amis de l'Huma
J'ai assisté avec un camarade à la dernière assemblée générale. Je vous ai adressé à la suite mon adhésion par courrier semaine dernière. L'objet principale de mon message est de vous informer que nous avons créé depuis plusieurs mois un collectif ''Lectrices, Lecteurs Amis de l'Humanité'' Seine Saint-Denis Centre Est. Sur un secteur de 4 communes : Clichy/Bois, Coubron, Montfermeil et Le Raincy.
Nous sommes actifs particulièrement en étant présent sur les marchés et devant les commerces pour faire connaitre l'Huma en offrant d'anciens numéros pour une première découverte.
Nous assurons un CDH chaque semaine de 20 HD.
Dans les jours qui viennent nous allons proposer des abonnement découverte à 27 €.
Nous allons pour aider l'Huma en complément des versements déjà réalisés, organiser un repas fraternel dont la recette sera intégralement versée à l'Huma.
Bien fraternellement. » J. C. Mathias
Montech (Tarn-et-Garonne). Pour sauvegarder « l’Humanité ». Le mercredi 6 mars. A la Médiathèque (21 rue de l’Usine) De 19 heures à 22 heures. Soirée de soutien non-stop. Rencontres conviviales, témoignages, souscription, abonnements, chansons… Avec la participation de Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction. Alain Raynal
PCF et JC du Nord. Le 23 février à Lille les fédérations du Nord du MJCF et du PCF organisent une grande soirée de soutiens au journal l'Humanité.
« Cette soirée sera pour nous l'occasion de mettre en avant l'importance du travail réalisé par les équipes de l'Humanité pour faire vivre un journal progressiste et indépendant ainsi que de récolter des fonds et des bonds de souscription pour le soutenir face à ses larges problèmes financiers. Elle se déroulera en plusieurs temps : d'abord la projection du documentaire de Gilles Balbastre Les Nouveaux Chiens de garde, puis des prises de parole et un débat sur les attaques, financières et politiques subies par la presse progressiste aujourd'hui et enfin un pot fraternel. Nous avons invité des journalistes et associations de soutien à la presse progressiste à tenir des stands afin de réaliser un véritable village associatif de la presse progressiste et indépendante (seront pour l'instant présent le journal Liberté Hebdo ainsi que les amis du Monde Diplomatique). Fraternellement. » Salomé Bouché, pour le MJCF Nord.
Rouen (Seine-Maritime). François Ruffin est l'invité des Amis de l'Humanité vendredi soir 22 février à l'Omnia Rouen. Sur le thème : vous avez besoin d'Humanité et l'Humanité a besoin de vous. Salut et Fraternité. Boris
Isère, Comité de la S2LH. Démarche commune Fédération du PCF et S2LH-38 adressée aux différents représentants des partis politiques, syndicaux, associatifs... dans le cadre de la journée de soutien à l'Humanité, le 10 mars. Bien amicalement. Alain Boussard
Paule Menahem-Lanta
« Bonsoir à toutes et tous
Je voulais faire savoir que depuis 50 ans je lis et soutiens le journal pour des raisons résumées ci-dessous...
PCF Elancourt Maurepas (Yvelines), Guy Chayvalle. Sur le marché 1 HD de plus vendu le 17 février, 3 souscripteurs ; en tournée 2 HD ; 5 abonnements, dont 1 numérique à concrétiser.
PCF Paris, Véronique Sandoval, XVe Garibaldi
« J'ai été sollicitée hier soir par une journaliste d'Europe 1 pour témoigner sur les raisons de soutenir notre journal et l'empêcher de disparaître, ce qui serait une catastrophe non seulement pour les communistes mais pour le pluralisme de l'information et donc la démocratie.
Je ne vais pas vous redonner tous les arguments de Gérard Alezard ou de Patrick Le Hyaric dans l'Humanité de lundi. Par contre je voudrais attirer votre attention sur le fait que si l'Humanité se porte mal financièrement depuis plusieurs années, aujourd'hui il s'agit bien d'empêcher sa disparition à très court terme. Celle -ci est souhaitée depuis longtemps par les grands groupes financiers qui ont mis la main sur la presque totalité des journaux. Il nous faut donc, comme lors de la création des Comité de défense de l'Humanité dans les années 1950, nous lancer dans une véritable bataille de classe pour défendre le journal porte-parole des luttes des travailleurs, des femmes comme des intellectuels et des artistes notamment... et cela sans attendre une minute de plus.
Naturellement cela nous a conduit Victor et moi à renouveler immédiatement sur Internet notre soutien financier à notre journal. Je vous invite à faire de même, dans la mesure de vos moyens naturellement, car il sera trop tard quand le journal sera mis en liquidation judiciaire. Mais j'aimerais aussi avoir votre avis sur ce que nous pourrions faire en tant que militants communistes pour relancer la diffusion et la lecture de l'Humanité. Ne faudrait-il pas réfléchir à aller au-delà de la vente militante aux postes de vente du vendredi et du dimanche ? Que suggérez-vous ? que pensez-vous de la campagne de parrainage proposée par notre quotidien ?
J'attends vos propositions. Fraternellement. » Véronique
Paris XVe Garibaldi. Vendredi 15 février très forte vente de l'Huma dimanche : 8 journaux vendus. 6 de notre commande et 2 achetés au kiosque voisin. Des acheteurs nous disent vouloir sauver le journal ou donnent plus que le prix. Si nous nous y mettons pour sauver le journal… il y a un climat plutôt favorable ! Cordialement. Alain, Jean-Claude, Cristian
Chinon (Indre-et-Loire). Création d’un nouveau comité de la S2LH à Chinon -37 - (Jean Livonnet), ainsi qu’un en projet dans le Morbihan (Albert Richard).
Malakoff (Hauts-de-Seine), Catherine Margaté. Vive émotion sur le marché : à l’annonce des menaces qui pèsent sur l’Humanité. Achats de l’HD et versements spontanés à la souscription.
Poitiers (Vienne).
« Bonjour. Les Jeunes Communistes de la Vienne et l'Union des étudiants communistes de Poitiers ont produit une lettre ouverte, envoyé à la presse locale et au président de l'Université de Poitiers, demandant à ce dernier la souscription d'abonnements à l'Humanité pour les bibliothèque universitaire de l'université de Poitiers. Vous la trouverez en pièce jointe. Avec toute notre solidarité, pour que vive l'Humanité ! Soutien public de la Fédération CGT Mines Energie, ainsi que de nombreuses organisations CGT. »
La Rochelle, Comité de la S2LH. Journée conviviale et de résistance pour l'Humanité le dimanche 3 mars. Dès 12 heures, un débat sur le thème de l'Humanité, la crise démocratique en France et le besoin de défendre la presse indépendante pour que vive le débat public et la démocratie. Puis la journée continue autours d'une poule au pot et d'une tombola. Généralement cinquante personnes y participent et cette année nous espérons qu'un journaliste de l'Huma sera présent et attirera quatre-vingts personnes.
Le Cher, Comité des Amis de l’Humanité. Soirée qui permettra de soutenir le journal Jeudi 6 mars 2019 à 18 h 30 à l’amphithéâtre du Muséum de Bourges (Parc des expositions). Une table ronde sur le pluralisme de la presse aujourd’hui et l’enjeu démocratique de la pérennité des titres. Avec Sébastien Crépel, journaliste à l’Humanité, Mourad Guichard, journaliste à Libération, Xavier Richard, journaliste à la Croix, Didier Lagedamon, rédacteur en cher du Berry Républicain. Table ronde animée par Jean-Marie Favière.
Aubagne, Comité des Amis de l’Humanité. Loto de soutien au journal organisé le 16 février.
450 euros du bénéfice de ce loto reversé à l’Humanité.
Dijon (Côte-d’Or). Comité des Amis de l’Humanité. Grande soirée de soutien au journal l'Humanité, le 5 avril à 19 h 30 au cinéma l'Eldorado. Sollicitation d’un large « Comité de soutien » au journal lors de la soirée. Projection du film produit par Les Mutins de Pangée, La Cigale, le corbeau et les poulets.
Saint-Martin-d’Hères, Comité de la S2LH. Mobilisation exceptionnelle en faveur de l’Humanité dimanche 10 mars à partir de 9h30 – Saint-Martin d’Hères, salle Ambroise-Croizat 3, place du 8 Février 1962. Rencontres et débats avec la participation de Gérard Mordillat (réalisateur écrivain) et l’expression de plusieurs témoignages. Repas de solidarité citoyenne avec le soutien de la fédération de l’Isère du PCF.
Seine-Saint-Denis, Fédération PCF. Patrice Conrad contacte les sections pour connaitre leur participation à la campagne de parrainage à l’Humanité. Vingt abonnements ont été réalisés depuis le début de la campagne. L’objectif fixé est de deux cents !
Paris fédération PCF, Marine Miquel. Initiatives de soutien à l’Humanité le 15 janvier dans le 12e, le 15 février dans le 13e, le 15 mars dans le 14e, le 23 mars dans le 17e. Engagement dans la campagne d’abonnements avec des ojectifs par section.
Metz (Moselle). Comité S2LH de Metz Jean-Louis Letzelter. Préparation d’une soirée de soutien dans un lieu attractif, avec partie musicale avec la fédération PCF.
Vaulx-en-Velin. Fête de l’Humanité en Rhône-Alpes, samedi 23 février.
Et aussi :
Salim Lamrani, universitaire, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis
Mumia Abu-Jamal, soutien l'Humanité de sa prison, aux Etats-Unis
Can Dündar, ancien directeur de la rédaction du quotidien turc Cumhuriyet
Claire Hédon Présidente d’ATD Quart Monde
REGARDEZ LA VIDÉO DES INTERVENTIONS, LE 22 FÉVRIER À MONTREUIL