Assemblée générale du 4 décembre 2021 : le rapport financier 2019 et 2020
L'association dans les régions La vie de l'association Et aussi...FÉVRIER 2022
(Photo Joël Lumien)
Par Danielle Foucard, trésorière
Cher(e)s ami(e)s, l’activité de notre association a été fortement impactée par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, qui a déstabilisé la programmation habituelle. C’est ainsi que n’a pu se tenir l’assemblée générale portant sur les comptes de 2019 et entraîné un fort décalage pour celle portant sur les comptes de 2020. C’est pourquoi, les comptes présentés portent sur ces deux années.
Le résultat comptable, tant pour l’une que pour l’autre, est excédentaire donc positif, soit :
En 2019 : 30 698 €
En 2020 : 45 715 €
Pour mémoire, celui de 2018 était de 36 647 €
Nos recettes totales composées des cotisations et dons sont stables, malgré les perturbations rencontrées :
En 2019 : 134 071 €
En 2020 : 132 031 €
Pour mémoire, en 2018, les recettes étaient de 135 616 €
Le nombre de cotisants semble diminuer, mais il est cependant difficile d’évaluer correctement la part de chaque catégorie (discordance de répartition entre cotisations et dons). Le traitement des données a été bouleversé par l’exploitation tardive de celles-ci dû à l’effet Covid-19 et des maladies graves subies par trois de nos amies, ainsi qu’à un logiciel et un matériel défaillant. La mobilisation a permis de combler le retard accumulé.
Notons l’effet positif de l’augmentation en 2020 de la cotisation qui est passée de 18 € à 20 €. D’autre part, quatre fédérations CGT ont cotisé à notre association (Services postaux, Cheminots, Ports et docks, Mines énergie), au tarif « Organisations » de 200 €.
Que soient ici remerciés les lectrices et lecteurs, adhérents et donateurs pour le soutien qu’ils nous apportent ainsi qu’au journal.
Les dépenses totales sont en diminution significative en 2020 par rapport à 2019 mais cela résulte de la conjoncture, à la suite d’une activité contrariée.
En 2019 : 103 374 €
En 2020 : 86 316 €
Pour mémoire, en 2018, les dépenses s’élevaient à 98 969 €.
Les frais de gestion administrative sont en baisse en 2020, tant par rapport à 2019 que par rapport à 2018. Ils s’élèvent à 37 000 € en 2020 contre 40 814 € en 2019.
Pour mémoire, en 2018, ils étaient de 43 211 €.
Constitués pour l’essentiel par le fonctionnement du secrétariat, le loyer et les charges ainsi que des frais postaux lesquels sont en nette diminution pour les raisons déjà exposées ci-dessus.
Les frais de vie de l’association évoluent en fonction notamment du nombre de journaux publiés.
En 2019 : 58 818 € (3 parutions du journal de S2LH)
En 2020 : 49 246 € (2 parutions du journal de S2LH)
Pour mémoire, en 2018, les dépenses s’élevaient à 31 217 € avec 2 parutions.
En 2020, des lettres aux adhérents ont complété les journaux parus. A signaler une baisse notoire des frais de déplacements pour des raisons évidentes de confinement.
Brèves sur 2021
Les encaissements s’élèvent à 131 653 € (cotisations et dons confondus), à ce jour, dont 14 313 € réalisés par prélèvement et 29 419 € se rapportant aux cotisations 2020.
A noter le versement de 20 000 € effectué le 3 novembre 2021 par notre association à « Fonds de dotation – l’Humanité en partage ».
Pour conclure : compte tenu de la situation financière présentée, il convient de poursuivre la maîtrise des dépenses utiles à notre activité, mais aussi de nous permettre de faire face à des investissements en logiciel et matériel informatique dont la mise aux normes s’avère indispensable, sans oublier l’aide et le soutien nécessaire à nos journaux.
Au nom du conseil d’administration, je vous remercie de votre attention.
Et aussi :
– L'intervention d'ouverture de l'assemblée générale
– Les bilans d'activité de la S2LH de 2019 à 2021
– Les nouvelles formules de l’Humanité
– Le vote des membres du conseil d'administration
– Le rapport financier 2019 et 2020
Et aussi : les modèles de lettre dans le cadre de notre mobilisation pour la lecture de l’Humanité