Le journal fondé par Jean Jaurès est en grand danger : sauvons « l'Huma » !
La vie de l'associationAVRIL 2016
Les inquiétudes qui pèsent sur l'avenir du journal sont nombreuses et édifiantes. Aujourd'hui, il y a urgence.
Rappelons-le, l'Humanité est le dernier quotidien national a ne pas être adossé à un grand groupe financier. Son existence, depuis toujours, tiens à la fidélité et à l'engagement de ses lecteurs qui achètent, lisent, diffusent et soutiennent l'Humanité.
Alors que nous sommes au cœur d'une mobilisation sociale sans précédent dans le quinquennat de François Hollande, l'Humanité est le seul quotidien a offrir aux citoyens de ce pays une autre analyse que la ligne officielle des tenants de l'ordre libéral.
L'Humanité sort d'ailleurs un hors série spécial qui décortique la loi, donne les éléments bruts et une analyse, comme elle l'avait fait lors du traité constitutionnel européen de 2005.
Si l'Humanité n'existait pas, personne ne ferait ce travail rigoureux au service des luttes pour l'émancipation des êtres humains.
La question de la survie et de l'indépendance de l'Humanité est un marqueur important pour le débat démocratique qui ne peut pleinement s'exprimer sans un pluralisme de la Presse libre et indépendante des grands groupes financiers.
La meilleure façon de contrer l’idéologie dominante du MEDEF qui traverse l’ensemble des médias (presse et télévision), est de s’abonner à notre journal. La souscription est un geste d’urgence dans la situation actuelle, mais, pour la pérennité du journal, il y a besoin de gagner des lecteurs.
Plusieurs formules d’abonnement existent : l’abonnement couplé l’Humanité quotidienne avec le magazine l’Humanité dimanche, l’humanité quotidienne seulement, l’humanité du vendredi/samedi avec le spécial débats couplé avec le magazine. Des tarifs existent pour les chômeurs, les étudiants, les moins de 26 ans.
S’abonner, c’est se donner les moyens de décrypter l’actualité, comprendre les enjeux, les maîtriser pour être des passeurs efficaces des idées communistes. Dans une situation politique complexe, nous avons besoin d’argumentation, d’exemples lors des discussions avec les habitants de nos quartiers. Notre journal est un élément indispensable de formation militante.
Une souscription de grande ampleur est lancée. Chacune et chacun, en fonction de ses moyens (petits ou grands), peut participer au redressement de la situation.
Il suffit d'adresser par courrier un chèque à l'ordre de "Presse et Pluralisme, souscription Humanité" à l'intention duSecrétariat du directeur, 5 rue Pleyel, Immeuble Caliope, 93528 Saint-Denis Cedex.
Tu peux accompagner ce don, d'une lettre de soutien en exprimant le rôle et la place qu'occupe le journal dans ta vie militante ou personnelle. Cela réchauffe le cœur de celles et ceux qui, chaque jour, au sein du journal multiplient les gestes qui font perdurer le journal.
Cher-e camarade, je sais que tu sera sensible à cette question, et je te remercie d'avance pour ton engagement dans cette bataille qui s'engage pour la survie de notre journal.
Fraternellement,
Nathalie Simonnet
Secrétaire départementale